Introduire une Reine

L'apiculture est une pratique qui demande une attention particulière, surtout lorsqu'il s'agit de l'introduction d'une reine fécondée dans une ruche. Une nouvelle reine peut apporter vigueur et productivité à une colonie, mais son introduction doit être réalisée avec précision pour garantir son acceptation par les abeilles ouvrières. Voici les étapes et les considérations nécessaires pour réussir cette opération délicate.

Nous vous présentons ici, notre façon d'opérer. Ce ne sont pas des recommandations, mais juste un partage d'expérience. Il n'existe pas de méthode fiable à 100%. 


Créez un essaim artificiel rapidement

  1. Préparer dans une ruchette, un essaim avec 2 cadres de couvain (ouvert et operculé) et  sans la reine. + 1 cadre de réserve . 
  2. Déplacer la ruchette d'une cinquantaine de mètre. Les butineuses (vielles abeilles) retourneront à la ruche mère. 
  3. Poser la cagette avec la reine sur les têtes de cadres [1], sans ouvrir la languette d'accès au candi. Retourner un nourrisseur couvre-cadre pour faire un espace clos au-dessus du corps.
  4. Une heur après vérifier que la colonie acceptée celle-ci  il faut que les abeilles s'agglutinent autour de la cagette [2] . Si c'est le cas, casser la languette [3] , et insérez la cagette entre 2 cadres  [4] .

Ne vérifier la ponte qu'une semaine plus tard !

1
1
3
3
2
2
4
4

Télécharger le document


Remplacement d'une vieille reine

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un apiculteur peut être intéressé par le renouvellement d'une reines . Il y a peut-être un problème avec la vieille reine ou l'apiculteur souhaite simplement ajouter de la nouvelle génétique à son cheptel. Quelle que soit la cause, une colonie sans reine est une colonie en péril.

Cette méthode fonctionne au début du printemps et à la fin de l'été.

 Cependant l'introduction dans une ruche  est risquée. En plein saison, il y a trop de butineuse, la nouvelle reine ne serait pas acceptée.

  1.  Pour cette méthode il faut élimer la vieille reine [1] et introduire la nouvelle, dans la cagette fermée entre 2 cadres de couvain [2] .
  2.  Au bout de 3 à 5 jours, enlever toutes les cellules royales [3] et arracher la languette plastique qui obture le candi [4] . 
  3. Introduire la cagette entre les cadres [5] et laisser les abeilles libérer la reine .
  4.  Ne plus intervenir sur la ruche pendant 5 à 6 jours.

 Ne vérifier la ponte qu'une semaine plus tard !

1
1
3
3
5
5
2
2
4
4

Télécharger le document